• artouschristophe

▶️ Les 3 infos de la planète podcast du mois de janvier 2022

Dernière mise à jour : 15 févr.

Articles de presse, webinaires, conférences... l’audio digital est au cœur de l’actu.

Voici les 3 infos de la planète podcast qui ont retenu mon attention en janvier 2022.


🟢 Le podcast : une opportunité pour les entreprises


Très intéressant ce webinaire consacré au podcast de marque proposé lors de la radioweek 2022 (du 17 au 21 janvier), avec des intervenants unanimes pour dire que l’audio digital est une véritable opportunité pour les entreprises.

"le podcast permet d’aller plus en profondeur et de toucher des communautés particulières. Avec l’audio digital on peut se permettre des formats plus longs qu’à l’écrit ou qu'en vidéo" Laurence Bordry, présidente du club des annonceurs, Think tank de dirigeants de marques.

Pour Julien Mosse, le CEO d’Edisound « C’est un outil qui permet d’impacter positivement l’image de l’entreprise mais aussi de faire changer la perception sur la marque ou l’entreprise »

À condition bien sûr que les écoutes soient au rendez-vous « c’est formidable de faire un podcast mais si, il y a 4 personnes qui écoutent, ça n’a pas grand intérêt » souligne justement Laurence Bordry.

Alors comment amplifier l’audience d’un podcast de marque ? Julien Mosse est catégorique « Les entreprises doivent consacrer un budget pour la promotion de leur podcast » Et quel budget pour une promotion efficace ?

«1/3 du budget pour la production, 2/3 pour la promotion afin de rendre le podcast visible » affirme Nicolas Haby, le directeur général de NRJ Global

Reste tout de même à convaincre les entreprises que le bouche à oreille et les réseaux sociaux ne sont pas l’alpha et l’oméga pour augmenter les audiences des podcasts et toucher de nouvelles cibles.

👉 Le webinaire en replay

https://www.youtube.com/watch?v=MFPO2uKKK-E&t=1s


🟢 Le podcast : une opportunité pour… les politiques


Le 19 janvier dernier Valérie Pécresse, candidate LR à la présidentielle, lançait son podcast, baptisé sobrement « Valérie Pécresse raconte » Le titre est bien choisi car effectivement la candidate à l’Élysée se raconte (les mauvaises langues diront qu’elle se la raconte).
Dans ce premier épisode il est question de son amour de la langue et de la littérature russe, mais aussi ses vacances dans les camps de jeunesse communistes en Russie à l’âge de 15 ans
Voilà pour le fond, pour la forme c’est ultra minimaliste, pas de générique, ni habillage, pas plus de voix off que de journaliste, on entend uniquement la voix de Valérie Pécresse.

Si on comprend facilement que les politiques s’engagent dans ce nouveau média vu son succès grandissant, on apprend également sous la plume de Laurence Le Saux de Télérama qu'il y a d'autres intérêts :

« C’est aussi une façon pour eux de produire un temps de parole qui reste sous le radar de l’Arcom (ex-CSA). Car, même si le podcast est distribué par de grands diffuseurs (ici Spotify, Deezer et Amazon Music), l’autorité ne décompte pas le temps de parole sur les plateformes pour des raisons pratiques — il y a trop de contenus sur YouTube, Twitch, Facebook et consorts pour pouvoir les analyser »
On devrait donc, logiquement, ne pas tarder à voir débarquer les podcasts des autres candidats sur toutes les plateformes d’écoute !

👉 L’article de Télérama :

https://www.telerama.fr/radio/le-podcast-decidement-partout-meme-chez-les-politiques-7008401.php


🟢 Les villes s’y mettent aussi (au podcast)


Puisqu’on vous dit que le podcast est un super outil de communication !
La preuve les villes se lancent aussi dans la production de podcast. En juin dernier la ville d’Issy Les Moulineaux (97) recevait un Territoria d’or (prix créé par l'Observatoire national de l'innovation publique) pour une série de podcasts dont une dédiée au 150ème anniversaire de la Commune de Paris vue d’Issy.

La ville des Hauts de Seine était l’une des toutes premières à utiliser le podcast comme alternative éditoriale et créer du lien avec ses administrés.


Et en ce mois de janvier, c’est au tour de la ville d’Aulnay sous bois (93) de publier son propre contenu audio. Ce programme propose des rencontres avec des acteurs de cette ville autour de sujets aussi divers que la culture, les projets, la sécurité, le patrimoine ou encore l’environnement.

Les approches et la production sont différentes, mais l’objectif est commun : faire du podcast un support de communication supplémentaire et complémentaire aux canaux print et vidéos.

👉 Pour écouter ces 2 podcasts : https://www.issy.com/podcast

https://podcast.ausha.co/aulnay-podcast


Et bien sûr si vous avez un projet de podcast ou envie d’être accompagné dans le lancement de votre podcast, Tokson Studio est à votre disposition 😉
126 vues0 commentaire