• artouschristophe

Les 3 infos de la planète podcast du mois de février.

Articles de presse, webinaires, conférences, nouvelles productions, l’audio digital est au cœur de l’actu.

Voici les 3 infos de la planète podcast qui ont retenu mon attention en février 2022.


🟢 Les musées adooooorent le podcast


La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBD), située à Angoulême, a lancé début février son podcast dédié aux auteurs de bande dessinée. Le titre ? "9e art". La promesse ? Une série d’entretien avec des grands noms de la BD, animé par Mathieu Charrier, ancien d’Europe 1, né pour la petite histoire à Angoulême et qui est aujourd’hui en charge de la programmation culturel de la CIBD.

"9e art" est un petit nouveau dans l’univers déjà bien fourni des podcasts produits par des institutions culturelles. En effet, depuis deux, trois ans les musées foncent sur l’audio digital, à la fois pour valoriser leurs expositions mais aussi pour parler de leurs collections en les abordant selon une perspective insolite, comme par exemple le Louvre qui produit une série qui emmènent les auditeurs à la découverte des crimes représentés dans certaines œuvres du musée. Ça s’appelle « Les enquêtes du Louvre » et la deuxième saison vient de sortir. Le musée d’Orsay, le musée national Pablo Picasso, et bien d’autres encore, ont aussi leurs propres podcasts.


Pourquoi cet intérêt pour l’audio digital ?


Déjà ça fait bien longtemps que l’audio est présent dans les musées à travers l’audio guide. Et puis le son stimule l’imaginaire, il permet d’embarquer les auditeurs dans différents univers. Et enfin le podcast, qui offre une grande liberté de création, est un outil supplémentaire à la disposition des musées dans leur mission de partage des connaissances.

http://www.citebd.org/spip.php?rubrique641

https://www.louvre.fr/louvreplus/podcasts



🟢 "Tire toi une bûche", un balado qui donne envie de voyager au Canada.


Il est peut-être utile de préciser que « Tire-toi une bûche » est une expression que les québécois utilisent pour inviter quelqu’un à prendre une chaise et à s’asseoir. S’asseoir par exemple autour d’un feu, pour écouter une histoire. C’est donc tout naturellement que Destination Canada, l’office du tourisme du Canada en France a choisi cette expression comme titre d’une série de podcasts qui donne envie de voyager au pays des caribous.
« L’objectif est de proposer aux professionnels du tourisme français comme aux voyageurs une immersion auditive pour mieux se projeter dans leur voyage de rêve au Canada !»*
Maryse Normandeau, Responsable partenariat pour Destination Canada.
Trois épisodes sont sortis en février, ils durent en moyenne 20 minutes. Côté contenu une Française et une Canadienne racontent leurs expériences, on retrouve également des interviews, des témoignages, des extraits musicaux. À chaque épisode sa thématique : T’as-tu vu nos lacs ? T’as-tu vu nos ours ? T’as-tu vu notre hiver ?…

Ce programme qui ne se prend pas au sérieux, démontre que l’audio digital est un outil complémentaire des vidéos de promotion classique d’une destination.

👉 Envie de jeter une oreille (ou deux) ? :


https://www.podcastics.com/podcast/tire-toi-une-buche_1/


* Source: tourmag.com


🟢 Nouveau record d’écoute pour le podcast en janvier.


Une nouvelle fois le record d’écoute ou téléchargement de podcast a été battu en janvier 2022. Pour ce premier mois de l’année, c’est 195,2 millions de podcasts français qui ont été écoutés ou téléchargés dans le monde, soit 16 millions de plus que le mois précédent (Mesure E-stat podcast).

Dans le détail les podcasts de replay dominent largement l’audience audio puisque les 3 programmes les plus écoutés en France sont :
"Les Grosses Têtes", "l’After foot" et "Hondelate raconte" comptabilisent près 50 millions d’écoutes ou téléchargements en janvier 2022, selon Médiamétrie.
"Culture générale"est le podcast natif français le plus écouté, avec près de 2 millions d’écoutes ou téléchargements pour ce premier mois de l’année 2022 (source ACPM).

Ce record confirme que le podcast n’est pas un phénomène de mode mais qu’on assiste bien au début d’une révolution dans la consommation de programmes audio.

👉 Pour les amoureux des chiffres :

https://www.mediametrie.fr/fr/la-mesure-des-podcasts-en-janvier-2022

https://www.acpm.fr/Les-chiffres/Frequentation-Podcasts/Classements-Podcasts

Et bien sûr, si vous avez un projet de podcast ou envie d’être accompagné dans le lancement de votre podcast, Tokson Studio est à votre disposition 😉
108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout